CONTACT
Comédienne, Sarah Calcine sort diplômée de la Manufacture en 2017. A sa sortie, elle crée la compagnie Boule à Facettes pour accueillir les créations ancrées en Suisse romande. Elle développe des collaborations autour des langages de la culture populaire et l’univers de la fête entre paillettes, violence et nostalgie. C’est aussi un questionnement autour du rituel théâtral et une attention donnée aux écritures contemporaines et aux enquêtes mêlant théâtre et sciences humaines. En collaboration avec Pauline Castelli, le premier spectacle de la compagnie On achève bien les oiseaux était programmé au théâtre St Gervais en avril 2021 dans le festival C'est Déjà Demain.
En février 2020 avec Joséphine De Weck, elle avait mis en scène au Poche Genève les soirées Manifesto(ns) !
Parallèlement, elle mène une enquête au long court mêlant théâtre et géographie sociale, financé par la Manufacture et la HES-SO, aux côtés de Florian Opillard (EHESS) et Claire de Ribeaupierre. Après le quartier du Flon à Lausanne, la prochaine étape TOMASON est présentée en novembre 2021 au théâtre Saint-Gervais à Genève.
Elle s’est formée auprès de la compagnie uruguayenne COMPLOT et de l’Odin Teatret en théâtre physique à Buenos Aires. Elle était artiste invitée en 2014 à l’Institut National d’Arts Scéniques de Montevideo (Uruguay) avec Sergio Blanco sur l’autofiction.
Son spectacle de sortie Mon Petit monde porno, de Gabriel Calderón a été repris lors du festival Fragments à Paris en 2018. Lauréate de la bourse FORTE Ile-de-France, elle a crée à Mains d’Oeuvres en mai 2018 une série théâtrale hors-les-murs autour d’Innocence de Dea Loher, après une première période de recherche au festival in situ de Villeréal en 2017.
Elle collabore également comme comédienne avec Nina Negri, et joue auprès de la compagnie de l'Eventuel Hérisson Bleu et du collectif Collette en France.
Au cinéma, elle a joué en 2018 pour les Talents Cannes Adami dans Judith Hôtel de Charlotte Le Bon (MyFrenchFilmFestival), dans Si c’est pas toi ce sera un autre de Lou Cohen (HEAD-fondation Ricard), et récemment dans Chiens Endormis de Sarah Rathgeb (ECAL-Winterthur), et dans la série SACHA réalisée par Léa Fazer pour la RTS et ARTE.